Le Macintosh ...

questions, problèmes et solutions, découverte

Le Macintosh ...

Messagepar Cowboy Georges » 25 Août 2007, 14:31

[MODE 3614 MA VIE /ON]

Voilà , j'ai des amis qui veulent acheter un ordi et sachant que je connais un peu les pc ils m'ont demandé conseil. Mais après leur avoir dit qu'il valait mieux aller chez un assembleur qu'en grande surface que ce soit pour éviter vista ou pour le sav je me suis dit qu'ils auraient peut-être intérêt à  prendre un Mac vu qu'ils n'installeront à  priori aucun jeu dessus. Mais avant de leur conseiller ça et vu qu'on a des experts du Mac dans le clan j'aurais 2-3 questions histoire de pas leur dire n'importe quoi :lol:

- Il me semble qu'ils ont un proc intel maintenant, cela a-t-il changé la simplicité d'utilisation ou la stabilité de l'os ?
- Est-il recommandé comme sur un pc de formater/réinstall régulièrement ?
- Est-ce qu'à  part les jeux on peut vraiment tout faire comme avec un pc ? (graver des dvd, brancher un disque dur usb, installer les clients pour jouer au poker sur le net, ... etc)
- Existe-t-il un "office Mac" ? Il me semble que OpenOffice peut le remplacer gratuitement mais c'était pas toujours 100% compatible. Qu'en est-il ?
- Un Mac c'est + cher qu'un pc ? :lol: (Et si oui pourquoi ? ... c'est fou ça, alors qu'on peut même pas jouer à  BF2 avec :lol: =>joke inside<=)

Y'a peut-être d'autres questions mais c'est les 1es qui viennent ... enfin la question principale c'est "le Mac est-il + intéressant qu'un pc pour quelqu'un qui ne fait que surfer sur le net ?"
J'aurais pu trouver certaines réponses sur le net mais autant avoir des avis d'experts :lol:
Image
"J'adore qu'un plan se déroule sans accroc"
Cowboy Georges
-=ReS=-
-=ReS=-

Message(s) : 1503

Messagepar the lud » 25 Août 2007, 14:56

oui core duo pour mac maintenant
possibilité d'avoir l'OS de mac ainsi que xp et de choisir son système à  l'ouverture.
Plus cher bien évidemment, chez mac tout est plus cher c'est pour ça qu'ils n'ont que 2% du parc mondial. (un mac c'est fait pour faire joli dans un salon quand on fait que surfer)
pour l'utilisation de l'OS c'est quasiment pareil que sur un pc, (ceux qui diront le contraire sont des imbéciles qui n'ont jamais touché un mac et paf! :lol: ) quand à  l'utilisation des logiciels c'est exactement la même chose. (mêmes raccourcis clavier à  part la touche pomme à  la place du CTRL)

j'en conclu que si tes potes veulent juste surfer sans bidouiller qu'ils prennent un mac.
Par contre faudra pas qu'ils pleurent le jour ou il voudront des soft pas cachères ou changer quelque chose dans leur mac (ram CG etc...) cette remarque ne s'applique pas au gros G5 avec unité centrale bien entendu.

Pour des réponses plus pointues Partouze complétera.
:wink:
Pouet c'est bien !
Image
the lud
officier web
officier web

Message(s) : 5868

Messagepar partizan » 25 Août 2007, 19:16

cowboy mon ami, que dis-je, mon frère ! dans mes bras !
bon plus besoin de faire de prosélitysme :D

lud a tout dit ou presque.
pour répondre à  tes questions :

- le changement de proc ibm motorola vers intel n'a rien changé à  la stabilité de l'os. C'est même du core 2 duo sur tous les modèles depuis peu.

- le formatage/reinstall... pour quoi faire ?

- tu peux tout faire comme sur ton pc (et en général tu n'as pas besoin d'installer de drivers).

- oui il existe un office mac.

- un mac c'est + cher (je nuancerai par "+ cher qu'un pc assemblé"), et ça peut se garder facile 3-4 ans, et beaucoup + si tes potes se foutent éperdument de faire tourner le dernier jeu gourmand du moment.

- ils n'auront pas besoin de soft d'antivirus ou firewall.

- pour l'ajout de ram c'est sans souci pour le imac et la tour, pour les portable et le macmini c'est plus ardu mais faisable, au pire si vraiment ils trouvent leur ordi poussif et qu'ils veulent pas l'ouvrir ils se la font monter par le sav du lieu d'achat. Pour la carte graphique clair que c'est mort :D

Et puis... s'ils ont une caméra numérique et/ou un appareil photo numérique alors ils pourront faire mumuse sans trop de difficultés, se créer un blog les finger in the nose et faire des clips à  la ludo avec photobooth et une bande son digne des beastie ;-)

Il reste un élément a détailler, si vraiment ils ont besoin d'un soft sous xp qui n'existe pas ou n'a pas d'équivalent sur mac, c'est bootcamp.

Aujourd''hui bootcamp est un soft de la pomme qui permet de choisir au démarrage xp ou mac os. 2 partitions 2 systèmes sur la même machine. Un peu lourd pour les flemmards car il faut rebooter quand on change d'os.

Demain, avec la prochaine version de mac os (X.5 appelé aussi Léopard) on ne sait pas exactement comment cela va évoluer mais il se pourrait fortement que l'accès à  xp se fasse au sein de mac os. Donc plus besoin de rebooter, + confortable et puis une seule organisation, qui permet de ranger ses fichiers à  un seul endroit et pas 2. Si ce n'était pas le cas avec bootcmap il existe de toute façon des solutions qui reprennent ce système (wine je crois).

Léopard arrive en octobre je crois (apple expo est fin septembre et soit il sort à  ce moment, soit on connaitra alors la date de release). Comme toujours, il est installé sans surcoùt avec les machines achetées à  partir de la date d'annonce. Donc s'ils sont pas à  un mois près... je serai eux j'attendrai. Sinon ils auront os X.4 alias Tiger très bien aussi pour faire tout ce qui est énuméré plus haut.

Ensuite pour ce qui est de quelle machine choisir : s'ils sont sur lyon dis leur d'aller faire un tour chez BIMP rue servient lyon 3ème. Ils pourront toucher, tester, poser pleins de questions. Ils ne font que du mac. (évites la fnac...)

S'ils ont déjà  un écran et un clavier + souris : macmini.
S'ils partent de 0 : iMac.

La tour (avec les proco xeon) est surement pas ds leur budget et vu l'utilisation qu'ils veulent en faire c'est pas la peine.

S'ils veulent bouger : un macbook
S'ils trouvent l'écran du macbook trop petit, un macbook pro mais c'est franchement plus cher et surimensionné.

Au coin bonnes affaires il existe sur l'apple store un lien vers des produits reconditionnés. C'est TRES intéressant. C'est du matos quasi neuf, annoncé en congif de base mais qui bien souvent est gonflé car comme sur l'apple store les machines sont configurables, tu trouves un plus gros disque ou plus de ram qu'annoncé (et ils ne mettent pas le détail, tu prends la config de base avec 20 à  30 % de réduc ce qui n'est pas rien, et avec du bol tu peux avoir un bonus surprise).

Voili voilou, j'ai peut-être oublié des choses notamment le super jeu d'échec dont ramon et poppy ont pu se délecter à  praloup :wink:
Ah oui n'oubies pas de les pousser à  changer de mobile :mrgreen:
Image
partizan
-=ReS=-
-=ReS=-

Message(s) : 863

Messagepar the lud » 25 Août 2007, 21:57

partizan a écrit:faire des clips à  la ludo avec photobooth et une bande son digne des beastie ;-)

spéciale dédicace :wink:

http://www.visuellg.com/marron/marron.html
Pouet c'est bien !
Image
the lud
officier web
officier web

Messagepar partizan » 26 Août 2007, 09:42

d'ailleurs cela me fait penser que le macmini n'a pas de webcam intégrée pour faire ça. S'ils veulent faire du clip faudra une webcam externe ou un caméscope numérique.
Image
partizan
-=ReS=-
-=ReS=-

Message(s) : 863

Messagepar Winch » 26 Août 2007, 12:24

the lud a écrit:http://www.visuellg.com/marron/marron.html

Ca répond pas chez moi ...

*Kikoo les -=ReS=-*

/s'en retourne dans l'ombre ...
ImageImageImageImage
Winch
aime le V.A.B.

Message(s) : 132

Messagepar the lud » 26 Août 2007, 13:00

maintenance je pense...
Pouet c'est bien !
Image
the lud
officier web
officier web

Messagepar Cowboy Georges » 26 Août 2007, 21:29

Merci pour toutes ses infos Messieurs :ala

Et surtout à  toi Camarade Partizan :wink: D'ailleurs en ton honneur j'ai demandé aux Verts de laisser gagner l'ol :lol:

Vu vos commentaires je vais parler à  mes amis du macmini, ils ont en effet déjà  écran/clavier/souris donc ça semble une option bien adaptée.

Par contre ça fait envie, ça a l'air super bien un Mac :oops: Manque plus qu'on puisse y faire tourner bf2 :wink:
Image
Cowboy Georges
-=ReS=-
-=ReS=-

Messagepar ibanez » 26 Août 2007, 22:32

si cowboy ça existe tu prends un mac style mac pro et pour un peu plus de 3000€ tu peux faire tourner xp et jouer à  BF2

(une config biproc 2Ghz, 2Gram, une X1900XT 512Mo et un dd de 200Go et il te manque plus que d installer xp et hop ça fonctionne)
Image
ibanez
-=ReS=-
-=ReS=-

Message(s) : 1172

Messagepar Cowboy Georges » 27 Août 2007, 15:49

Alors ajoutons "Manque plus qu'on puisse y faire tourner bf2 ... ET que ça reste dans mes moyens" :lol:
Image
Cowboy Georges
-=ReS=-
-=ReS=-

Retour vers Technique, Hardware & Logiciels