c'est comme ts sauf que si un serveur BF2 est configuré pour ça positionne votre voix avec votre avatar. De fait, chacun se croisant peut se parler et se localiser dans la limite de la portée de la voix, y compris entre ennemis ! C'est très pratique pour parler aux bleux et non plus seulement aux verts et aussi sùrement pour gueuler sur l'ennemi pendant une charge à la bayonette.
http://mumble.sourceforge.net/Main_Page
Kezako ? Pour faire simple c'est du VoIP en troidé : vous entendez les joueurs par rapport où vos oreilles virtuelles se trouvent et le volume de leur parole s'attenue avec la distance. Quelques jeux sont déjà supportés dont BF2.
J'ai donc testé, j'ai aucune idée de comment mais ça fonctionne sans accrocs. La plupart des gens qui testaient étaient écroulés la première fois, ça fait très bizarre de pouvoir parler à tout le monde. ça fredonne dans les bois, ça murmure, ça gueule !
Niveau teamplay ça remplit sa fonction : vous passez à côté d'un bleu pour lui demander vite fait ce qu'il regarde ou de vous couvrir, ça fonctionne du tonnerre.
En plus il y a une fonction d'overlay integrée et stable qui vous permet de voir qui parle et enfin la qualité de transmission est très supérieure à TS.
C'est en revanche un poil compliqué à configurer :
Mumble for Project Reality
***Please use the following guide step by step to ensure the best use of Mumble in Project Reality***
* 1. Make sure you uninstall any current Mumble install you may have (leave the "user preferences" box unchecked during uninstall, it will remember all your settings and servers etc). Install this new one,
* 2. Install the latest mumble (currently 2009-02-12):
* 3. Run the audio wizard to get yourself setup initially.
* 4. Go to configure->settings---> select the "User Interface" tab and check the "Expert Config" box.
* 5. Go to configure->settings---> "Audio Input" tabMumble Audio Input
Transmission
- Transmit = Push to Talk (Mumble's "voice activation" feature is extremely well implemented but should only be used by advanced users)
Compression
- Quality = 10 (this can be lowered to accommodate those with bandwidth limitations. If you notice in-game lag, lowering this setting will help)
- Audio per packet = 20ms (this can be raised to accommodate those with bandwidth limitations. If you notice in-game lag, raising this setting will help)
* 6. Go to configure->settings---> select the "Audio Output" tab and use the following settings...Mumble Audio Output
Red = Official PR settings that should be set exactly as noted
Green = Recommended settings that may be altered according to user preference
Mumble Audio Output
- check the "Positional Audio" box.
- volume - 60% (while setting BF2 ingame effects to 50% and voip to 100%)
Volume Attenuation
- check the "Headphones" box (if using headphones)
- minimumdistance - 1m
- bloom - 100-175%
- maxdistance - 70m
- minimumvolume - 0%
* 7. Go to configure->settings---> select the "Overlay" tab and untick Enable Overlay (keeping the overlay enabled may cause random punkbuster kicks with BF2)
* 8. Go to configure->settings---> select the "Plugin" tab and tick "Link to Game and Transmit Position" (if you don't do this, 3D audio won't work)
Un exemple en vidéo, bien que rien ne remplace un essai au casque pour bien se rendre compte :