Mumble (VoIP 3D)

questions, problèmes et solutions, découverte

Mumble (VoIP 3D)

Messagepar Guybrush Threepwood » 13 Février 2009, 11:19

Je reprends ce que je disais sur PR.

c'est comme ts sauf que si un serveur BF2 est configuré pour ça positionne votre voix avec votre avatar. De fait, chacun se croisant peut se parler et se localiser dans la limite de la portée de la voix, y compris entre ennemis ! C'est très pratique pour parler aux bleux et non plus seulement aux verts et aussi sùrement pour gueuler sur l'ennemi pendant une charge à  la bayonette.

http://mumble.sourceforge.net/Main_Page

Kezako ? Pour faire simple c'est du VoIP en troidé : vous entendez les joueurs par rapport où vos oreilles virtuelles se trouvent et le volume de leur parole s'attenue avec la distance. Quelques jeux sont déjà  supportés dont BF2.

J'ai donc testé, j'ai aucune idée de comment mais ça fonctionne sans accrocs. La plupart des gens qui testaient étaient écroulés la première fois, ça fait très bizarre de pouvoir parler à  tout le monde. ça fredonne dans les bois, ça murmure, ça gueule !
Niveau teamplay ça remplit sa fonction : vous passez à  côté d'un bleu pour lui demander vite fait ce qu'il regarde ou de vous couvrir, ça fonctionne du tonnerre.
En plus il y a une fonction d'overlay integrée et stable qui vous permet de voir qui parle et enfin la qualité de transmission est très supérieure à  TS.

C'est en revanche un poil compliqué à  configurer :

Mumble for Project Reality

***Please use the following guide step by step to ensure the best use of Mumble in Project Reality***

* 1. Make sure you uninstall any current Mumble install you may have (leave the "user preferences" box unchecked during uninstall, it will remember all your settings and servers etc). Install this new one,

* 2. Install the latest mumble (currently 2009-02-12):

* 3. Run the audio wizard to get yourself setup initially.

* 4. Go to configure->settings---> select the "User Interface" tab and check the "Expert Config" box.

* 5. Go to configure->settings---> "Audio Input" tab

Mumble Audio Input
Transmission
- Transmit = Push to Talk (Mumble's "voice activation" feature is extremely well implemented but should only be used by advanced users)

Compression
- Quality = 10 (this can be lowered to accommodate those with bandwidth limitations. If you notice in-game lag, lowering this setting will help)
- Audio per packet = 20ms (this can be raised to accommodate those with bandwidth limitations. If you notice in-game lag, raising this setting will help)

* 6. Go to configure->settings---> select the "Audio Output" tab and use the following settings...

Mumble Audio Output
Red = Official PR settings that should be set exactly as noted
Green = Recommended settings that may be altered according to user preference

Mumble Audio Output
- check the "Positional Audio" box.
- volume - 60% (while setting BF2 ingame effects to 50% and voip to 100%)

Volume Attenuation
- check the "Headphones" box (if using headphones)
- minimumdistance - 1m
- bloom - 100-175%
- maxdistance - 70m
- minimumvolume - 0%

* 7. Go to configure->settings---> select the "Overlay" tab and untick Enable Overlay (keeping the overlay enabled may cause random punkbuster kicks with BF2)

* 8. Go to configure->settings---> select the "Plugin" tab and tick "Link to Game and Transmit Position" (if you don't do this, 3D audio won't work)

Un exemple en vidéo, bien que rien ne remplace un essai au casque pour bien se rendre compte :

Dernière édition par Guybrush Threepwood le 13 Février 2009, 19:22, édité 1 fois.
Image
Guybrush Threepwood
a changé de clavier

Message(s) : 1150

Re: Mumble (VoIP 3D)

Messagepar the lud » 13 Février 2009, 11:47

ça fonctionne sur bf2 en général ou c'est spécifique pr ?
Pouet c'est bien !
Image
the lud
officier web
officier web

Message(s) : 5871

Messagepar Guybrush Threepwood » 13 Février 2009, 11:57

Pour l'instant, comme plugins d'installés par défaut il y a BF2, COD, L4D, WolfET. Libre à  des developpeurs de rajouter des plugins pour n'importe quel jeu.
Je ne sais pas comment ça se passe côté serveur. Le fait est que jusqu'à  ce que la map soit chargée, ça fait comme TS et une fois dans le jeu ça positionne.
PR héberge un seul serveur mumble avec différents canaux, qui permettent de positionner sur différents serveurs de jeu :shock:
Image
Guybrush Threepwood
a changé de clavier

Messagepar the lud » 13 Février 2009, 12:07

ça peut être marrant de tester ça en tout cas, L4D ça obligerait à  ne pas s'éloigner de ses amis :aie:
Pouet c'est bien !
Image
the lud
officier web
officier web

Messagepar the lud » 05 Mars 2010, 23:04

suite à l'installation de TS3 sur utopia et une discution avec guy, ce serait pas mal d'essayer mumble sur BFBC2 ... Titou si t'as 5 minutes pour voir si c'est faisable.
Pouet c'est bien !
Image
the lud
officier web
officier web

Messagepar T2Fighter » 07 Mars 2010, 14:40

Oui je peux regarder ça.
Ca peut être amusant si ça fonctionne avec BFBC2

Je crois que la qualité sonore de TS 3 est bien meilleure. Et la version 3 développe aussi la 3D.

TeamSpeak 3 now features fully integrated 3D sound support which allows spatial placement of sound effects and audio streams
http://www.teamspeak.com/?page=teamspeak3

A tester
Image
T2Fighter
officier serveur
officier serveur

Message(s) : 1658

Messagepar the lud » 07 Mars 2010, 14:53

ah oui si ts3 gère le placement des intervenants dans le jeu ça peut aussi le faire, à tester.
Par ailleurs j'ai trouvé surprenant l'interface de ce nouvel opus ts, on à l'impression de revenir 10 ans en arrière, voix comprise !
Pouet c'est bien !
Image
the lud
officier web
officier web

Messagepar T2Fighter » 07 Mars 2010, 18:15

Ah bon ? c'est à dire, tu trouves la qualité audio moins bonne que sur TS2 ?
Image
T2Fighter
officier serveur
officier serveur

Messagepar the lud » 07 Mars 2010, 18:46

non pas la qualité j'ai pas pu tester avec quelqu'un mais l'interface + la voix robot windows ca fait vieillot ;)
Pouet c'est bien !
Image
the lud
officier web
officier web

Messagepar Guybrush Threepwood » 08 Mars 2010, 01:05

T2Fighter a écrit:Oui je peux regarder ça.
Ca peut être amusant si ça fonctionne avec BFBC2

Je crois que la qualité sonore de TS 3 est bien meilleure. Et la version 3 développe aussi la 3D.

TeamSpeak 3 now features fully integrated 3D sound support which allows spatial placement of sound effects and audio streams
http://www.teamspeak.com/?page=teamspeak3

A tester

D'après la description, TS3 semble laisser la possibilité de placer soi-même fixement dans l'espace audio quiconque présent sur le serveur.
Mumble place tout seul et en temps réel les voix en qualité CD et sans latence sur leurs avatars dans BF2, le bon vieux BF42 et n'importe quel autre jeu pour peu qu'un quidam développe la .dll correspondante.

>http://mumble.sourceforge.net/Games
Image
Guybrush Threepwood
a changé de clavier

Messagepar jeradam » 08 Mars 2010, 21:27

Niveau interface je le trouve plutôt bien et il y a des skins de dispo ici http://forum.teamspeak.com/forumdisplay.php?f=112
Image
(Petit aperçu quand on est connecté sur plusieurs serveurs avec le système d'onglet en haut, on peut aussi voir les petits icônes à côté des pseudos qui à des groupes avec des permissions spécifiques)
Niveau qualité sonore c'est quand même mieux que TS2 (pour mumble je sais pas, je ne l'ai jamais utilisé)
La gestion des permissions c'est une usine à gaz :D si on veut personnaliser tout, y'en a plein!
Il y a aussi un gestionnaire de fichier pour chaque channel pour pouvoir uploader des fichiers et les rendre dispo au autre personne sur le TS.
Image
jeradam
a 2 mains

Message(s) : 40

Messagepar T2Fighter » 08 Mars 2010, 22:42

Un serveur Mumble est en test à cette adresse :

91.121.181.137 : 64738

Client Windows ICI : http://sourceforge.net/projects/mumble/

Pour le moment pas de plugins officiel pour BFBC2 :
http://mumble.sourceforge.net/Games#Plugins

A tester pour voir si c'est bien.

On prendra ensuite une décision définitives sur les serveurs audio.
Image
T2Fighter
officier serveur
officier serveur

Messagepar the lud » 09 Mars 2010, 07:46

mumble installé prêt à tester avec qui veut.
Pouet c'est bien !
Image
the lud
officier web
officier web

Retour vers Technique, Hardware & Logiciels