dd ssd

questions, problèmes et solutions, découverte

dd ssd

Messagepar the lud » 28 Août 2012, 12:47

Quelques petits conseils avant l'achat d'un ssd pour mise à niveau de ma machine seraient les bienvenus, si certains d'entre vous y sont passé. :mrgreen:
Pouet c'est bien !
Image
the lud
officier web
officier web

Message(s) : 5867

Re: dd ssd

Messagepar The_badger_man » 28 Août 2012, 19:37

Tu as un comparatif ici sur la dernière génération de disques (il y a en a surement d'autres ailleurs): http://www.hardware.fr/articles/860-1/c ... 28-go.html

Perso j'ai deux Intel (bien mais plus chers que la moyenne).

C'est pour quelle capacité ?
Image
The_badger_man
capitaine du bataillon
capitaine du bataillon

Message(s) : 1699

Messagepar rac00n » 29 Août 2012, 18:13

J'y suis passé récemment. J'ai pris un Crucial M4 de 128 gigas (présent dans le test indiqué par Badger) pour mon système et deux ou trois programmes (les autres sont sur installés mon hdd D: avec les répertoires qui nécessitent beaucoup d'écriture/lecture, style téléchargements, photos etc...)
Seule fantaisie que je me suis accordée, mettre BF3 dessus. Chargement des maps passé d'une bonne minute à une dizaine de secondes.

Temps d'un reboot complet de mon W7 : 27 secondes (c'est l'écran du bios qui me fait perdre du temps ^^)

J'ai choisi 128 Go pour mieux "étaler" l'usure des cellules (même si je suis pas sûr que ça soit un si gros problème). Avec mon système dessus (Win7 intégrale 64bits) et quelques softs, j'ai moins de la moitié du disque utilisée. Donc peut-être qu'en mettant une image système "allégée" des trucs inutiles et en ne mettant que le système (rien d'autre, et en déplaçant les répertoires programmes etc... sur un autre disque), un disque de 64 Go ferait l'affaire.

J'ai cru comprendre que certaines marques étaient à éviter, à cause d'un grand nombre de retours, mais ce sont aussi celles qui se vendent le mieux (donc le rapport vente/retour n'est peut-être pas si mauvais) J'ai évité les OCZ pour ces raisons.
A priori, il faut faire attention au modèle de contrôleur utilisé, car c'est la source de la majorité des défaillances.
Les débits lecture/écriture, ça ne veut pas dire grand-chose, sauf si tu veux comparer la vitesse d'un ssd et celle d'un hdd (c'est mon avis de noob, donc t'es pas obligé d'en tenir compte).

Sinon, un peu comme les barrettes de ram ou les hdd, il ne faut pas lésiner sur le prix. Tu peux trouver pas cher, mais tu risques d'avoir des mauvaises surprises.

En résumé, je te conseille d'en prendre un de capacité moyenne (entre 64 et 128 Go) et de plutôt l'utiliser pour le système et de laisser tes documents sur un disque normal (en n'oubliant pas de faire des sauvegardes régulières).

J'espère pas avoir répondu à côté de la plaque.
rac00n
aime le V.A.B.

Message(s) : 133

Messagepar the lud » 29 Août 2012, 18:32

merci pour les infos, ça y est j'ai passé le cap.
OCZ de 240 Go mais en sata 2 vu que ma cm est en sata 2 du sata 3 n'aurait servi à rien.
j'en ai profité pour ajouter 8 Go de ram ce qui me porte à 16 Go au total.
Il ne me reste plus qu'à installer quelques programmes et ça roule. :cool
Pouet c'est bien !
Image
the lud
officier web
officier web

Message(s) : 5867

Messagepar The_badger_man » 29 Août 2012, 19:37

rac00n a écrit:En résumé, je te conseille d'en prendre un de capacité moyenne (entre 64 et 128 Go) et de plutôt l'utiliser pour le système et de laisser tes documents sur un disque normal (en n'oubliant pas de faire des sauvegardes régulières).
J'espère pas avoir répondu à côté de la plaque.

T'es à coté de la plaque mon pauv' Racoon. Non, je déconne. :D
Les jeux et les softs (surtout les gros, genre environnement de dev, multimédia, etc.) sont quand même mieux sur un SSD. T'auras donc un problème en prenant un disque trop petit.

C'est en grande partie une question d'usage.
Image
The_badger_man
capitaine du bataillon
capitaine du bataillon

Messagepar rac00n » 30 Août 2012, 06:18

The_badger_man a écrit:
Les jeux et les softs (surtout les gros, genre environnement de dev, multimédia, etc.) sont quand même mieux sur un SSD. T'auras donc un problème en prenant un disque trop petit.

En même temps, faut savoir ce qu'on entend par "disque trop petit". Avec 128 Go, t'es déjà super à l'aise pour mettre ton système, un gros jeu et au moins un Gimp ou une Creative Suite et les quelques gros softs que tu utilises le plus. Et encore, dans le cas de Lud, avec 16 gigas de ram, je suis pas sûr qu'une fois Photoshop lancé, il swape beaucoup sur son ssd (si c'est le cas, c'est là que je lui conseillerais de déplacer le swap sur un hdd).
En revanche, pour un truc comme Steam, je le mettrais pas sur un ssd, mais sur un hdd, vu le nombre d'installations/désinstallations. Je parle pas d'Origin, parce qu'à part BF3, je vois pas ce qu'on peut installer d'autre.

Donc le bon sens voudrait qu'un ssd de 128 Go suffise largement. Au-delà, à moins d'un usage trèèèèèès spécifique, style modélisation 3D temps réel et calculs hyper complexes, je vois pas l'usage d'un ssd de 256 ou 512 Go (pour stocker des données, en gros), parce que, faut pas déconner l'accès aux données sur un hdd, ça prend pas non plus 2 plombes.

Sinon, pour prolonger la question de Lud, est-ce qu'il y a d'autres conseils que ceux du comparatif que tu as mis en lien, pour optimiser l'usage d'un ssd ? C'est pas nécessairement pour qu'il aille plus vite, parce que gagner quelques dixièmes de secondes, je vois pas l'intérêt, vu que c'est déjà super rapide, mais plutôt pour qu'il ne vieillisse pas prématurément etc...
rac00n
aime le V.A.B.

Messagepar The_badger_man » 30 Août 2012, 19:03

rac00n a écrit:Je parle pas d'Origin, parce qu'à part BF3, je vois pas ce qu'on peut installer d'autre.

Oh les vilaines paroles ! :sm:
Image
The_badger_man
capitaine du bataillon
capitaine du bataillon

Messagepar rac00n » 30 Août 2012, 19:33

The_badger_man a écrit:
rac00n a écrit:Je parle pas d'Origin, parce qu'à part BF3, je vois pas ce qu'on peut installer d'autre.

Oh les vilaines paroles ! :sm:

Tu critiques, tu critiques, mais à part BF3 (et éventuellement Burnout Paradise, qui a été offert gratuitement pendant un moment), tu as installé quoi, via Origin ? Les Sims ? :twisted:
rac00n
aime le V.A.B.

Retour vers Technique, Hardware & Logiciels